LAVERDAMANIA

DIY # 28

Dell'Orto PHF renewal - Laverda 750/1000 et 1200

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Le type de matériel nécessaire dépend de l'état des carburateurs. Il faut au minimum le kit complet de joints (1), l'ensemble aiguilles/puits d'aiguilles (2), le kit complet pointeaux et sièges (6), les membranes des pompes de reprise (4). Pour les boisseaux (3) et les flotteurs (5) voire les plongeurs de starter, bien vérifier l'état et les remplacer éventuellement.
Un passage des corps de carburateurs aux ultrasons est fortement recommandé pour libérer totalement les conduits internes (notamment ceux de ralenti et de progressivité)
Une fois le tout bien propre, commencer par changer le joint de cuve. Afin qu'il n'ait pas tendance à sortir de son logement, le placer en l'étirant légèrement au fur et à mesure qu'on le place dasn sa gorge.
Remplacer les aiguilles en mettant le clip à sa position d'origine (2ème cran)
Remplacer le joint du chapeau supérieur
Démonter les gicleurs de pompe de reprise. Ils sont en deux parties. La partie inférieure sur la photo a un méplat de positionnement au montage.
Remplacer les deux joints et remonter .
Remplacer le joint torique de la vis de richesse. Vérifier l'état de cette dernière. Attention, il y a une erreur dans les éclatés, le sens des pièces est (à partie de l'aiguille): Joint, rondelle, ressort. Remonter le vis et pré-régler en la dévissant de 1 tour et demi depuis la butée.
Remplacer les puîts d'aiguilles. Ils sont parfois difficiles à revisser: Utiliser un bon tournevis large et lubrifier légèrement le filetage avec une graiise silicone
Puis le support de gicleur principal
Puis enfin le gicleur principal
Remonter la buse d'aspiration de la pompe de reprise et changer le joint torique, lubrifier avec un peu de graisse silicone.
Déposer l'ancien siège de pointeau
Attention au joint fibre qui reste souvent collé au fond du puît.
Replacer le flotteur avec un pointeau neuf.
Le tout en place
Contrôler le niveau de cuve qui doit être à 18 mm +/- 0,5 mm, carbu à l'horizontale et linguet de flotteur en appui sur le pointeau, ressort du pointeau non comprimé.
Refermer la cuve avec un joint fibre neuf sur la vis de cuve
Démonter le clapet de refoulement de la pompe de reprise.
Changer le joint et, avec un petit fil de cuivre, contrôler le libre mouvement du clapet (le ressort est très faiblement taré)
Remplacer la membrane de la pompe de reprise après avoir nettoyé l'intérieur du corps de pompe. Attention à la position du ressort, il doit entourer le piston de pompe et non pas être posé dessus, ce qui fausserait le débit.
Changer le joint du raccord d'entrée de carburant. Vérifier l'état du tamis.
Changer le joint du couvercle de starter, polir les plongeurs de starter et les remonter à l'huile fine. Mettre des capuchons caoutchouc neufs.
Remplacer le joint des bouchons de prises de dépression.
Il reste à assembler la rampe, puis effectuer un réglage statique de synchronisation qu'il faudra affiner grâce à un appareil à dépression. Contrôler que les plaques et tirants d'assemblage des carburateurs ne soient pas vrillées ou tordues (notamment sur les 1000 180° série 2 et les 120°) sinon la synchronisation serait impossible.

<<< Back