LAVERDAMANIA

GOLD VALVE EMULATORS (merci à Chris Pritt et à Doug Home)

Tout d'abord, je vais m'attacher à décrire le fonctionnement des fourches Ceriani et Marzocchi ou, plus directement, d'expliquer pourquoi nos vieilles fourches, même si elles étaient réputées comme étant les meilleures dans les années 70, ne fonctionnent pas très bien.

 

Principes d'une fourche: Comme vous le savez, une fourche contient une certaine quantité d'huile dont le but est de limiter la vitesse de rebond ou de compression, puis de la faire revenir à son niveau normal. Quand la fourche se comprime, l'huile passe au travers de petits trous. Le nombre et la taille des trous, couplé avec la viscosité de l'huile, détermine la vitesse avec laquelle l'huile passe de la chambre A à la chambre B. Quad la fourche se détend, l'huile a à retourner de la chambre B à la chambre A en passant par d'autres trous. Tout cela donne l'amortissement en compression et en détente.

Le principal problème avec les fourches classiques est que le seul moyen de régler l'amortissement se fait par le changement de viscosité de l'huile. Cela affecte donc aussi l'amortissement en détente une fois que l'huile est repassé en chambre A. Dès lors, on ne peut changer une caractéristique sans en affecter une autre. A moins évidemmet que vous ne vouliez vous essayer à repercer certains des trous existants...

Un autre facteur doit aussi être pris en compte à ce niveau, à savoir les besoins différents suivant qu'il s'agisse de vitesse de compression ou de détente, et là je ne parle pas de vitesse de la moto elle-même mais de la vitesse avec laquelle la fourche de comprime ou se détend. Les petites bosses de la route entraînent de petites vitesses de compression alors que nids de poule, grosses bosses et (merd, merd, merd....) gros freinages à la Joe Bar Team impliquent de grandes vitesses de compression. Or, le réglage classique des fourches ne peut différentier les basses ou grande vitesses de compression car il n'y a qu'un jeu de trous disponibles. C'est pourquoi d'une part, votre fourche peut paraître molle sur des petites bosses et trop dure sur les grosses aspérités de la route.

Ce qui est donc utile d'obtenir, c'est un système qui sache différentier les petites ou grandes vitesses de compression. C'est ce que font les Gold Valve emulators. Non seulement, elles différentient les petites et grandes vitesses de compression, mais vous pouvez aussi les régler à votre convenance pour adapter l'amortissement à votre conduite, par exemple, souple pour la ballade, dur pour la piste. Ah oui, il faut dire aussi que ces réglages n'affecteront pas l'amortissemetn en détente. Trop beau pour être vrai? Et pourtant ça marche et ça marche sacrément bien!
Nous allons en parler dans cet article.
Voyons d'abord comment foctione une fourche classique:

 


Quand une bosse survient, voici ce qui arrive (Schéma 1):

1. La bille de soupape (ball check valve) s'ouvre,

2. La soupape de contrôle (rebound check valve) de la détente
s'ouvre,

3. L'huile passe de la chambre A à la chambre B au travers des trous,
puis dans la chambre C au travers de 2 autres trous.

Comme vous pouvez le voir, le flux d'huile est contrôlé uniquement par la taille des trous.
Lorsque la fourche se détend, (schéma 2), l'huile de la chambre B et C repasse dans la
chambre A au travers des trous et aussi au travers du jeu entre la soupape de contrôle de la détente et le piston.

Quand la fourche se détend:

1. La bille de soupape (ball check valve) se ferme,

2. la soupape de contrôle de détente (rebound check valve) se ferme, stoopant le flux d'huile au travers de la soupape et forçant l'huile à passer par les trous.
Il y a donc 2 circuits différents, un pour la compression, un pour la détente.

En simplifiant, on pourrait dire que la chambre A fait l'amortissement en compression et la chambre B l'amortissement en détente.


Ce que font les Gold Valve emulators:

Pour monter les emulators, la bille de soupape est enlevée et 6 trous de 8mm sont perçés au sommet du piston, à des trous d'amortissement de compression.

En faisant cela, on neutralise complètement le système d'amortissement de compression normal.

Les 6 trous de 8mm permettent suffisamment de flux d'huile à ce niveau, laissant les emulators faire ce travail.

Vous aurez remarqué que rien n'est fait pour affecter l'amortissement en détente. La chambre B reste la même; donc l'amortissement en détente reste constant.

Une fois les emulators montés, la viscosité de l'huile n'affecte plus que la compression, la détente se faisant toujours par la viscosité de l'huile: Huile épaisse = détente lente, huile fine = détente rapide.

Pour la compression, la taille des trous et des valves de l'émulator ne sont pas concernés par la viscosité de l'huile.

 


Petite vitesse d'amortissement (Schéma 4)

 

Ici, nous voyons que l'huile peut quitter librement la chambre A, passe dans le piston et ressort par l'emulator au travers d'un petit trou.

Ce petit trou nous donne l'amortissement en petite vitesse de compression, la théorie voulant que de petits mouvements lents ne demandent qu'un petit trou pour laisser passer le peu d'huile qui est demandé.

 


Grande vitesse d'amortissement en compression (Schéma 5)

 

Nous passons sur une grosse bosse et la fourche réagit vivement.

La vitesse et la pression de l'huile de fourche repoussent le corps de l'émulator au-dessus de sa portée, ouvrant en grand la porte au flux d'huile.

Au plus vite la fourche réagit, au plus grande est l'ouverture de l'émulator au-dessus de sa portée pour laisser passer l'huile.

Vous aurez remarqué que le ressort au dessus de l'émulator peut être réglé afin d'accroître ou de réduire la pression sur la portée. C'est comme ça qu'on règle l'émulator.


Amortissement en détente(Schéma 6)

 

La fourche étant détendue maintenant, les valves de l'émulator laissent passer librement l'huile de la chambre C vers la chambre A.

La détente est alors contrôlée par le petit trou de réglage d'amortissement en détente et la viscosité d'huile.

Nous avons donc maintenant une fourche parfaitement réglable.

Les possibilités de réglage de l'émulator sont quasiment infinies. Un tour sur la vis de réglage donne une conduite plus ferme. 3 tours et c'est très ferme. Ca dépendra de votre choix.

Comme je l'ai dit plus haut, le réglage de détente se fait pas la viscosité de l'huile.

Les emulators peuvent être rapidement enlevés en enlevant les bouchons de tête de fourche, puis les ressorts, les émulators pouvant alors être retirés avec un fil de fer.


Montage des Emulators:

Pièces nécessaires:

2 émulators FEGV 3801S RaceTech Gold Valve .

2 pièces spéciales en alu (Marzzocchi seulement) - voir plus loin

2 entretoises d'émulators (Marzzocchi seulement) - voir plus loin.

Où trouver les Emulators:

Sur le site web de RaceTech: http://www.racetech.com/index.asp , où vous trouverez la liste des revendeurs, ou contactez Ash Vaughan (en anglais) à distsales@racetech.com, il vous guidera.

Outillage requis:

Longue clé allen 8mm.
Compresseur
Perceuse et mêches de 8mm.
Scie à métaux
1L d'huile 5, 10 or 15W Ultra Slick, Motul , Bel-Ray ou Ohlins.


Pièces spéciales pour Marzocchi
Entretoises spéciales pour Marzocchi

Démontage:

Démonter les bras de fourche, récupérer les ressorts et les écrous de pistons. Retourner la fourche, les pistons tomberont tout seuls.

Un compresseur et une longue douille aideront à démonter les écrous de pistons

Vider tous lmes dépôts éventuels et nettoyer.

Profitez-en pour contrôler les fourreaux, les joints, les soupapes, etc... Remplacer si besoin est et changer les joints.


Pour les Marzocchi:

Vous aurez à fabriquer les deux pièces dessinées ci-dessus.

Après le perçage, chanfreiner les trous dessus et dessous. Ne pas élargir les trous de détente et laisser leurs bords intacts.


Enlever la bille supérieure et monter la pièce spéciale pour Marzocchi au-dessus du piston pour fermer les deux trous de compression et pour supporter les émulators.
L'entretoise spéciale sépare les ressorts de l'émulator car les ressorts sont d'un trop petit diamètre pour permettre à lémulator de s'ouvrir.
Pour les Ceriani, il suffit de percer les 6 trous de 8mm. Pas de pièce spéciale requise, although it may be necessary to fill in one or two of the rebound holes, depending on how many are drilled into the damper rod.

Contrôles: Contrôler que les émulators montent dans les tubes, sinon, vous avez un mauvais modèle.
Contrôler que l'émulator se monte bien sur le dessus du piston.
Le diamètre intérieur du ressort doit être au moins de 4mm plus large que le corps d'émulator pour que le flux d'huile soit correct. C'est pourquoi les fourches Marzocchi ont besoin de l'entretoise spéciale.

Assemblage: Mettre l'émulator et le piston dans le tube.
L'émulator vient au dessus du piston avec son ressort de décharge et la vis de réglage au dessus.
Ne pas les monter à l'envers, ça ne marcherait pas.
Mettre le ressort de fourche et serrer le bouchon de tête de fourche.
Maintenant vous pouvez remettre le boulon de pied de fourreau et le serrer. Ne pas oublier de le serrer, les conséquences pourraient être désagréables surtout si vous êtes un adepte des wheelings!... Enlever les ressorts et remettre les bras de fourche dans le Té inférieur..
Comprimer complètement la fourche..
Remplir avec l'huile adéquate (pas d'ATF, qui mousse en cas d'usage sévère!) Les huiles synthétiques durent plus longtemps à haute température et eles gardentleur viscosité originelle.
Des bonnes huiles sont: Motul 10W-15W, Bel-Ray HVI 10W ou Ohlins #10.
La viscosité dépend de l'usure de la fourche, des jeux, et du style de conduite.
Pomper la fourche 4 ou 5 fois en cours de remplissage pour chasser les bulles d'air.
Le haut du fluide devrait être entre 110 et 140mm depuis l'arrière du haut des tubes de fourche, cela dépend du style de conduite.
Contrôler que cette mesure est strictement identique dans les deux bras de fourche.
Monter le Té supérieur.
Installer les ressorts et les entretoises éventuelles de compressio des ressorts.
Remonter les bouchons de tête de fourche.

Réglage: Pour régler les émulators, enlever les ressorts et retirer les émulators avec un fil de fer. Serrer ou desserrer la vis de réglage de l'émulator. Serrer la vis durcit la fourche.


Voici quelques éléments de réglage:
Tuning variables
Standard
Optional
Primary Effect
Oil Viscosity
15w
5w or 10w
Règle la détente.
Valve Spring Preload
4 Turns (Racing)
0 to 7 Turns
Vitesse d'amortissement lente et moyenne
Valve Spring Rate
64 Ibs/in
26, 101 Ibs/in
Vitesse moyenne à rapide
Bleed Holes
1 1/8" Hole
2 1/8"Holes
Basse vitesse

Voyez aussi la page spéciale du site: http://perso.wanadoo.fr/laverdamania/suspensionfr.htm pour plus d'informations sur les réglages de
suspensions.

Avantages:
" Réduction de la plongée au freinage
" Bonne "sensationde la route", d'où une vitesse plus élevée en virage
" Eliminent les problèmes de tenue de route s'ils sont correctement réglés.

 

<<< Retour